Passer au contenu principal

Rénovation d'une grange à Salinelles

Il s’agit ici d’une maison de village des plus typiques de la région. Située en cœur d’îlot, elle est desservie par une ruelle indépendante. Cette bâtisse, qui au rez-de-chaussée accueillait une grange en terre battue et à l’étage, les appartements délabrés des anciens propriétaires, sépare un jardin d’une cours.

Pour l’essentiel, le travail consiste ici à limiter au maximum l’impact de l’intervention sur les façades existantes, tout en valorisant les intérieurs. Par ailleurs, lorsque l’on isole par l’intérieur une maison ancienne, on fait le deuil de la pierre et des encadrements sculptés. Il devient donc capital de valoriser les murs de refend. C’est de cette façon que tout le projet s’est orienté. Nous sommes donc en présence d’un mur en pierre avec une arche de 4 mètres au rez-de-chaussée, qui se prolonge à l’étage, dans le volume imposant de l’ancienne paillère, par un mur en pierre de taille.

En parallèle du mur de pierre, une ossature en acier est construite afin de créer un demi-niveau, de consolider le plancher intermédiaire et permettre la création d’une mezzanine. Cette grille structurelle articule l’ensemble des différents espaces qui composent le séjour et desservent les lieux, dans une logique de séparation ouverte.

Le séjour