Passer au contenu principal

Cabinet de Kinésithérapie

Cet ancien appartement au rez-de-chaussée et au sous-sol d’un immeuble faubourien devait être transformé en cabinet de kinésithérapie.

Il est composé de 4 salles de pratiques, d’un petit gymnase, d’un espace d’attente, d’un sanitaire et d’une cuisine/coin repas.

Le gymnase occupant une place centrale dans le projet, il devait, compte tenu de sa taille et de son statut, se démarquer des autres espaces plus neutres tout en apportant de la lumière naturelle jusqu’au fond du local.

L’usage de matériaux bruts, le bois ou le verre, pour des usages spécifiques (assises, escalier, parois translucides...), permettent de souligner la démarcation entre les espaces les plus neutres cloisonnés (salles de pratique, sanitaires, cuisine) et les espaces particuliers (gymnase, espace d’attente, coin repas...) plus ouverts.

Le gymnase est par sa taille et sa position l’espace majeur du local. Il articule l’ensemble des espaces du projet et revêt une texture particulière pour affirmer sa présence. Presqu’entièrement composé de brique de verre, cet espace diffuse la lumière naturelle qu’il reçoit vers les autres espaces du projet.

À la différence des espaces les plus neutres que sont les salles de pratique, le gymnase est composé d’une banquette de rangement en bois massif surmontée d’une paroi translucide en brique de verre. Cette distinction forte permet d’affirmer l’intervention, faisant du gymnase une sorte d’inclusion vitrée dans la matière, irradiant de lumière naturelle les autres espaces.

Vue axonométrique