Originaires du Portugal et du sud de la France, Rémi Mendes et Raphaël Martin se sont rencontrés en 2004 à l’école d’architecture de Marne-la-Vallée. Après s’être formés dans différentes agences parisiennes de renom tout en travaillant en parallèle sur des projets personnels, ils décident de fonder mata, comme la contraction de matières d’architecture.
L’agence est née d’une envie commune de proposer un regard spécifique sur les lieux, en révéler le potentiel sans les dénaturer. Pour cela, elle développe son activité en Occitanie et en Île-de-France, mais aussi au Portugal.
Chaque programme est une opportunité de rencontre, de se réinventer et proposer de nouvelles formes qui questionnent les usages. Le projet architectural naît d’une somme d’intentions et d’ambitions, celles du client, du concepteur, des artisans et des entreprises de construction, qui convergent vers une solution cohérente avec son usage, son époque et son territoire.
Un lieu, une construction ou un espace doit cultiver une évidente simplicité, exprimer clairement sa nature et sa raison d’être, tout en renfermant une très grande complexité.
En faire l’expérience doit pouvoir en révéler un potentiel insoupçonné. La poétique du lieu se niche dans le détail. Le plus petit élément, par sa cohérence avec l’ensemble, doit concentrer toute la richesse d’un contexte.
L’engagement de mata se situe dans son vœu d’extrême cohérence pour une architecture empreint des questions sociales, urbaines, écologiques, et fonctionnelles propres à un contexte.